Le métier de la cosmétique est passionnant et repose sur la beauté et harmonie. Ce sont des spécialistes de la peau et des produits cosmétiques et proposent aux personnes soucieuses de leur apparence les conseils et les soins qu'elles souhaitent. Le métier de cosméticienne nécessite d'avoir une certaine qualité pour tisser des liens avec les clients, les mettre à l'aise et conserver leur fidélité.

Qui est le pro dans la cosmétique ?

Le conseiller en vente cosmétique pratique généralement dans un magasin de beauté et d'esthétique, qu'il s'agisse d'une franchise ou d'un magasin indépendant. Le vendeur de parfums est encadré par le chef de magasin. Sa mission est de recevoir et conseiller les clients. Il guide les clients vers le choix le plus approprié. Tentant de respecter les goûts du client, il s'appuie sur sa maîtrise des produits mais aussi sur des connaissances cosmétiques et dermatologiques (nature de la peau, etc.) et choisit un panel de produits qu'il a testé et comparé. Le parfumeur ne doit jamais oublier que son rôle est de conseiller, non de pousser l'achat. C’est lui qui est en contact avec le client. Le liniment bio est un bon produit dans la cosmétique.

La formation au métier de la cosmétique

Pour entrer dans la profession cosmétique, il est conseillé d'avoir une formation cosmétique et parfumerie.

CAP cosmétique, parfumerie: d'une durée de deux ans, la formation couvre les techniques de soins, les techniques de vente de produits de soins, les cosmétiques, les parfums, etc.

BP cosmétique, parfumerie: ce brevet professionnel fait suite à CAP cosmétique et parfumerie. La formation dure deux ans: accueil, techniques de soins, gestion du personnel, gestion administrative et financière, etc.

Bac pro cosmétique, parfumerie: ce diplôme est préparé en trois ans après le Bac. La formation couvre les techniques de soins, la vente de produits, la gestion administrative et financière, l'encadrement.

BTS en cosmétique, gestion des options de parfumerie: la formation dure deux ans, après le bac. Titre de Conseiller Commercial Parfumerie et Cosmétique: ce titre de niveau IV (Bac) est enregistré auprès du RCNP.